We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 3841
    • 8 Posts
    Bonjour à tous,

Je suis graphiste, je travaille parfois avec un développeur mais je me dépatouille aussi seule avec des cms pour de plus petits sites. Jusqu’ici j’utilisais Wordpress et un ami m’a conseillé ModX, j’ai donc essayé et en effet, je le trouve très bien ! Bien mieux adapté à mes besoins. J’ai mis un peu de temps à capter le coup des snippets et chunks... Mon truc c’est plus les css, la mise en page etc.... J’arrive à pomper des trucs en php, à capter un peu mais je suis totalement autodidacte et pas férue de code. Je vous raconte tout ça pour vous situer un peu mon profil.

En ce moment, j’essaye d’installer une galerie d’images. Le snippet "MaxiGallery" m’a paru bien. J’ai vu qu’il fallait installer le plugin "phx" et le snippet "phx:phpthumb". Je crois avoir bien installé phx mais j’ai des hésitations avec phx:phpthumb :

"Installation:
    1- Copy my slightly modified phpThumb to assets/snippets/phpthumb
    2- Change phpThumb.config.php according to your needs (GD/ImageMagick, caching, ...) and create the cache directory (assets/images/.phpthumb_cache by default)
    3- Copy image.php to your MODx document root
    4- Change the high security password in phpThumb.config.php
    5- Create a new snippet called phx:phpthumb and paste the contents of this file.
    6- If you want to use the plugin paste the contents of plugin_phpthumb.php into a new plugin and check the OnWebPagePreRender Event."

Les points 2 et 4 me posent problème.
    2- Je ne sais pas ce que je dois modifier dans "phpThumb.config.php", ni comment faire le fichier directory.
    4- Changer le password pour mettre quoi ?

J’ai essayé à tout hasard d’envoyer des images dans la gallery, ça me retourne cette erreur :

"Fatal error: Call to undefined function: imagecreatefromjpeg() in /home/var/www/vhosts/appea.fr/httpdocs/v1/assets/snippets/maxigallery/watermark/Thumbnail.class.php on line 183"
    la ligne de code correspond à l’identification du format de l’image j’ai l’impression. Quelque chose à vois avec phpThumb ou encore un autre pb ?

Merci de vos conseils, j’espère que ça vous paraît assez bête pour me répondre facilement et pas trop ridicule pour que vous ne zappiez pas mon pb non plus !

merci encore

• 2089
      • 69 Posts
      Salut,

Je vais peut être dire une énorme bétise mais en fait as-tu vraiment besoin de phpthumb ?
      J’ai récement installé maxigallery sans devoir faire tout ça et ça marche très bien sans (et j’ai les thumbsnails générés automatiquement).
      Si tu as des besoins pour ton site que je n’ai pas compris alors je passe la main à une personne plus expérimentée que moi .
      Sinon voici 2 docs où il est décrit comment installer maxigallery:

http://wiki.modxcms.com/index.php/MaxiGallery

http://modxcms.com/MaxiGallery-532.html

L’installation de base de maxigallery m’a suffit pour faire un portfolio avec thumbnails et pouvoir notament: limiter automatiquement la taille des images, ajouter des watermarks sur les images et ajouter des commentaires dans la fenêtre Lightboxv2.

Voilà voilà... si je suis complètement à côté de la plaque, excuse-moi ;-)
        • 3841
        • 8 Posts
        Merci pour ta réponse Arketipbe.

Non en effet, si toi tu n’as pas eu besoin de phpThumb, je ne dois pas en avoir besoin non plus car je ne veux rien faire d’autre qu’une simple galerie... Je ne sais pas où j’ai lu ça...

Mais alors je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas car j’ai en effet suivi les instructions que tu m’as renvoyé.
        J’obtiens ce message quand j’essaye d’uploader une image :

Fatal error: Call to undefined function: imagecreatefromjpeg() in /home/var/www/vhosts/appea.fr/httpdocs/v1/assets/snippets/maxigallery/watermark/Thumbnail.class.php on line 183

As-tu une idée ?
        Merci d’avance

• 3841
          • 8 Posts
          Re-

Je remarque pourtant que sur le serveur un dossier du numéro d’id de la page test que j’ai créée s’est créé dans le dossier "galleries" et que les deux images que j’ai essayées d’uploader y sont (malgré le message d’erreur)
          Par contre, si je fais "trier les images" je n’a
            • 2089
            • 69 Posts
            Ha ça y est ça me revient grin j’ai eu le même problème quand je travaillais sur mon propre serveur au début, il fallait installer une librairie supplémentaire. Tout est expliqué ici:

http://modxcms.com/forums/index.php?topic=30668.0

Il faudrait que tu vérifies sur ton serveur si tu as ’GD lib’ d’installé avec PHP info pour commencer.
              • 3841
              • 8 Posts
              Hello et merci de suivre mon pb.

J’ai été voir le lien que tu m’a donné mais j’avoue que pour moi ça reste obscur "sudo apt-get install php5-gd"

Bon, j’ai installé phpinfo sur le serveur (première découverte pour moi !)
              je n’ai rien qui se nomme ’GD lib’
              J’ai des trucs avec GD, notamment gd_info dans la rubrique "images", apparemment ce n’est pas supporté pas le serveur, ça peut avoir une influence ?
              Ah... et du coup je vois que tous les "imagecreate..." ne sont pas supportés.... ça viendrait alors du serveur sur lequel le cms est installé ?

Y a t-il qqch que je puisse faire ?

Merci de ton aide !
                • 2089
                • 69 Posts
                sudo apt-get install machin tu peux l’oublier pour l’instant: c’est uniquement utile si tu as un accès physique au serveur.
                C’est ce qu’ils faut taper sur linux pour installer la librairie GD pour php.
                Après je suis passé chez un hébergeur et je n’ai plus eu à faire ce genre de chose (ils le font à ta place, c’est pas beau ça)

Dans ton cas si dans toute la liste que phpinfo te donne, tu ne trouves pas la librairie ’GD’ alors je crois bien que le problème pourrait venir de là. Je viens de vérifier chez mon hébergeur et la ligne est bien là:

Tu devrais avoir quelques chose qui ressemble à ça (mais les chiffres vont changer c’est normal)
                gd
                GD Support 	enabled
                GD Version 	bundled (2.0.34 compatible)
                FreeType Support 	enabled
                FreeType Linkage 	with freetype
                FreeType Version 	2.2.1
                T1Lib Support 	enabled
                GIF Read Support 	enabled
                GIF Create Support 	enabled
                JPG Support 	enabled
                PNG Support 	enabled
                WBMP Support 	enabled
                XPM Support 	enabled
                XBM Support 	enabled 

Si tu n’as aucune entete "gd’ comme ci dessus alors c’est qu’elle n’est pas installée du tout.
                A mon avis ça pourrait bien être la source de ton problème.

Pour ma part, je n’ai pas du l’installer chez mon hébergeur ... probablement il ont prévu d’installer par défaut les trucs les plus demandés et j’ai eu du bol car c’était déjà dessus.

Alors pour ton problème, il ne te reste plus qu’à contacter ton hébergeur et leur demander d’activer la librairie graphique GD ... je ne vois pas d’autre solution.

Donc voilà ..toujours en espérant n’avoir pas dit trop de bétises smiley

• 3841
                  • 8 Posts
                  Et bien arketipbe, merci beaucoup de ton aide.

Je vais écrire au technicien de l’hébergeur en effet, au moins j’ai une idée de quoi demander !
                  Merci beaucoup.
                  Bonne suite
                    • 2089
                    • 69 Posts
                    C’était un plaisir de pouvoir aider quelqu’un smiley

Juste une dernière précision car un doute me vient.
                    Tu as bien demandé l’affichage des modules avec php info ?

Donc pour afficher php info, tu crées un snippet avec ce contenu-ci:
                    <?php
                    phpinfo();
                    phpinfo(INFO_MODULES);
                    ?>

Tu l’appelles par exemple ’phpinfo’

Puis tu créés un nouveau document et tu mets comme contenu:
                    [[phpinfo]]

Ca permet de lancer le snippet.

Après pour voir le résultat le plus simple est sans doute d’utiliser la fenetre de preview.
                    tu édites le document et dans les onglets où il y a général et Page settings, tu auras aussi au bout ’preview’
                    Tu connais surement ça te donne une idée de ta page avant de la publier sur le site.

Et là tu dois avoir dans tous les cas une longue liste de modules divers.
                      • 3841
                      • 8 Posts
                      Et bien je ne m’y étais pas prise comme ça mais ça ne me donne aucun GD...
                      Je viens d’envoyer un message à l’hébergeur, j’espère avoir rapidement une réponse !
                      Merci encore ;-)