We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 15002
    • 8 Posts
    Bonjour à tous,
    Excusez moi d’ouvrir un nouveau sujet relatif aux snippets, mais je n’ai pas trouvé de réponses ailleurs. Ce doit surement être une bête question alors, maisje la pose quand même.
    Sur ma page http://www.chevrollier.be/index.php?id=55, je ne parviens pas à mettre en forme le ContactForm !
    Je ne m’y connais pas en script et autres, pourriez-vous m’aider ?
    Un grand merci d’avance et encore merci pour votre travail (j’en profite bien pour l’instant, en espérant me documenter et pourquoi pas un jour y arriver !)
    A+
      • 2472
      • 151 Posts
      Salut compatriote (? smiley,

Perso je regardrais d’abord dans le fichier css d’origine pour voir comment ils ont fait pour la mise en forme, puis tu pompes sur cet exemple... pour faire le tien.

Sinon je pense qu’il faudra être plus précis pour d’écrire ce que tu voudrais exactement...

Bonne continuation!
        A thing of beauty is a joy forever ( John Keats)
        • 15002
        • 8 Posts
        Bonjour Avander.be !
        Et oui, deux belges sur ce forum !
        En fait, j’ai rien fait avec le script, mais comme je ne m’y connais pas du tout, je n’ose pas bidouiller.
        Ce que je veux : j’ai vu ton formulaire "contact" sur ton site web, et il est bien mis en forme le tiens : tu as chaque champs sur une ligne différente, alors que moi ça part dans tous les sens ! C’est clair ce que je raconte ? undecided
        A+
          • 18219
          • 826 Posts
          C’est très clair pour les néophites qui rencontre les mêmes problèmes.

Je te conseille la lecture d’un ouvrage qui traite le CSS 2 :
          Edition EYROLLES
          Auteur : Raphaël Goetter
          Titre de l’ouvrage : CSS 2 Pratique du dessign web.

On y apprends vraiment les bonnes manières et surtout les régles pour que tonsite s’affiche sur la plupart des navigateurs wink
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 15002
            • 8 Posts
            Merci pour la référence du bouquin !  wink
            Ce sera pour les prochaines vacances alors, parce que là...
            Je vais aller le voir à la FNAC ce soir.
            A+
            Mais pas une toute petite réponse facile pour mon petit pb de mise ne forme ?
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Le bouquin de Raphael est très bien, et les forums d’Alsacreations sont excellents. Ceci dit, la mise en forme du formulaire de contact n’est pas liée seulement à la feuille de style.

Dans le snippet, il faut soit éditer les classes définies dans les paramètres de configuration, soit noter leur nom pour les utiliser dans ta CSS :

// Class for containing Success Message <p>
              $successClass = "message";

// Failure <p> class
              $failClass = "error";

Par là dessus, il faut que tu définisses les style des éléments "classiques" contenus dans tous les formulaires. Je te conseille ces tutoriels : http://mammouthland.free.fr/cours/css/cours6.php et http://www.aidenet.com/css/css65a.htm.

Enfin, ligne 125 et suivante, on trouve le code HTML qui permet la mise en forme du plugin :

<div class="emailform">
                  <form method="post" name="EmailForm" id="EmailForm" action="[~[*id*]~]" >
                      <fieldset>
                          <h3>[(sitename)] Contact Form</h3>
                          <input type="hidden" name="send" value="true" />
                          <label for="name">Your Name: <input type="text" name="name" id="name" size="30" value="$from" /></label>

<label for="email">Your Email Address: <input type="text" name="email" id="email" size="30" value="$from_email" /></label>

<label for="to">Regarding:</label> 
                          <select name="to" id="to">
              EOD;

foreach ($recipient_array as $key=>$value) {
                          $SendMail .= "<option value=\"{$value}\">{$key}</option>\n";
                      }

$SendMail .=<<<EOD
                          </select>

<label for="message">Message: 
                          <textarea cols="50" rows="10" name="message" id="message">$message</textarea>
                          </label>

<label> </label><input type="submit" value="Send this Message" class="button" />
                      </fieldset>
                  </form>
              </div>

Ca me fait penser qu’il faut que je traduise ce snippet (plusieurs termes anglais dans le formulaire ci-dessus) ou alors que je demande à Ryan s’il est possible d’avoir un paramètre &tpl=’chunk_qui_sert_de_template’.

.: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                • 15002
                • 8 Posts
                Merci pour ta réponse qui me conforte dans l’idée de lire ce livre, car je n’y comprends rien !! embarrassed
                Bon travail !
                  • 18219
                  • 826 Posts
                  Quote from: davidm at Jan 11, 2006, 08:24 AM

... ou alors que je demande à Ryan s’il est possible d’avoir un paramètre &tpl=’chunk_qui_sert_de_template’.
                  C’est une solution intéressante. Je l’ai découverte dans le snippet NewListing : cela donne une grande liberté d’action.
                    Marc
                    I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    A mon avis, va sur Alsacreations, fait les tutoriels et quand tu as un souci va sur le forum.

Le livre c’est une référence. Et regarde le memento, qui te servira tout le temps au début !
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                      • 2472
                      • 151 Posts
                      Quote from: julche at Jan 11, 2006, 07:47 AM

...
                      Ce que je veux : j’ai vu ton formulaire "contact" sur ton site web, et il est bien mis en forme le tiens : tu as chaque champs sur une ligne différente, alors que moi ça part dans tous les sens ! ...

J’ai peu de mérite, j’ai dupliqué le snippet et j’ai traduit tout ce qu’il fallait traduire... si tu débute en xhtml/css il faut au moins se farcir quelques didacticiels, c’est très simple ( et ça peut rapporter gros smiley.

en english...
                      http://www.w3schools.com/css/default.asp

en french...
                      http://mammouthland.free.fr/cours/css/
                      http://css.alsacreations.com/
                        A thing of beauty is a joy forever ( John Keats)