We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8790
    • 526 Posts
    Note du modérateur : Sujet splitté, il n’avait rien à faire là.

Slt (Note du modérateur : merci d’éviter le style SMS)

Je viens tout juste de mettre le nez ds MODx (48h)

Bon, après une 1ere impression de relative facilité, le b%rdel commence, bien sûr. (Note du modérateur : merci de surveiller le language)

Faire le lien entre les snippets, les chunks et les placeholders.
    Une fois cela intégré, tu pourras passer à l’étape Tv @Bindings etc...

Pour ma part, il m’a bien fallu plusieurs mois pour saisir les subtilités de l’outil.

Des mois... pas très encourageant, moi qui cherchais justement une alternative à Typo3 où c’est plutôt des années qu’ils faut (nan j’rigole..quoique). Niveau PHP pas loin de zéro..

J’ai quand même un soucis pour m’y retrouver dsn ce site; déjà : le forums FR ..heu on fini par retombé dessus, mais c’est pas clair clair .

Internationalisation ? C’est trop tot pour avoir les extentions (heu non les snippets!) déjà tout Gaulois ?

J’ai beau avoir bricolé un ou deux templates y’a un truc qui me chiffonne :

C’est pour qd l’intégration des html des chunk directement par le Backend ?
    Personnes n’a penser à "simplement" appeler les fichiers html au lieu de devoir les coller DANS un champ ou je ne sais pas trop quoi en fait (le chunk, c’est un record dans une table ou un ensemble?)

Tv : là, gd mystère et il manque une doc de concepts (?)

Place holders .. c’est quoi ?

Activité des forums ? pas très caféinée, et pratiquement pas de réponses à des questions probablement "évidentes" (sur la partie EN).

la doc de Ditto: ( http://modxcms.com/ditto_documentation.html) ben heu c’est pas une doc, y’a juste une paire d’exemples. je ne comprends pas ce que c’est supposé faire .. Existe-t-il une doc complète (genre 1/ ce que ca fait 2/ comment faire ca, 3/ ca aussi , etc)

(si ce n’est que ca à l’air d’un truc qui fait des menus, mais pas seulement ..?)
    J’ai apercu un autre snippet qui remplacerai Ditto ou c’est Dropmenu

Merci
      Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
      ---------------------------------
      Faites pas attention.. - Don't pay attention
      http://www.dzi-neo.net
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Remarque préalable : Tu as plus de chance d’avoir réponse à tes questions si tu en pose une à la fois...

Quote from: elz64 at Sep 18, 2006, 10:39 AM
      Je viens tout juste de mettre le nez ds MODx (48h)

Bienvenue smiley

Quote from: elz64
      Des mois... pas très encourageant, moi qui cherchais justement une alternative à Typo3 où c’est plutôt des années qu’ils faut (nan j’rigole..quoique). Niveau PHP pas loin de zéro..

Tout outil nécessite un temps d’apprentissage. MODx permet de faire beaucoup de chose qu’aucun autre CMS ne permet de faire, cela a un prix... les outils à la PHPNuke qui ne demandent quasiment aucune connaissance sont très, très limités...

J’ai quand même un soucis pour m’y retrouver dsn ce site; déjà : le forums FR ..heu on fini par retombé dessus, mais c’est pas clair clair ...

Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est ta question tongue

Il y a une communauté francophone, indiquée par French Community et que j’ai référencée à de nombreux endroit sur le web... les gens n’ont pas l’air d’avoir trop de mal à nous trouver wink

Internationalisation ? C’est trop tot pour avoir les extentions (heu non les snippets!) déjà tout Gaulois ?

Non pas forcémment trop tôt mais simplement c’est une question de temps pour ceux qui maîtrisent MODx et qui sont bilingue, et aussi nous ne sommes pas très nombreux. Donc ça viendra, mais il ne faut pas attendre d’un CMS récent (< 1an) la même maturité que d’autres systèmes (Typo3 -> 6 ou 7 ans)

J’ai beau avoir bricolé un ou deux templates y’a un truc qui me chiffonne : C’est pour qd l’intégration des html des chunk directement par le Backend ? Personnes n’a penser à "simplement" appeler les fichiers html au lieu de devoir les coller DANS un champ ou je ne sais pas trop quoi en fait (le chunk, c’est un record dans une table ou un ensemble?)

Ce n’est pas très clair mais j’ai l’impression que ce que tu attends, c’est un système de "blocs" façon Nuke-like et autre CMS installables en 1 clic... c’est pas pour demain (ne serait-ce que parceque c’est loin d’être la meilleure solution pour avoir un CMS flexible à templater).

Quant aux chunks, ce sont simplement des bouts de codes ré-utilisables dans les templates (texte, html, js...). C’est un concept simple, mais très puissant qui existe chez Textpattern ou CMS Made Simple, ou encore Expression Engine.

Les chunks sont stockés dans la base, oui.

Tv : là, gd mystère et il manque une doc de concepts (?)

Ne met pas la charrue avant les boeufs, tu ne peux pas t’attaquer comme ça aux concepts les plus complexes sans avoir compris les chunks et les snippets.

les TVs sont un concept très innovants : pour simplifier, il s’agit de champs customs qui sont associés à des templates. Ca veut dire quoi ? Simplement que tu n’est plus limité à une structure de données type introduction - texte. Tu peux faire ce que tu veux, et mieux encore tu peux associer ces champs personnalisés à un ou plusieurs modèle de manière libre.

Place holders .. c’est quoi ?

Un placeholder est tout simplement un conteneur permettant de retourner la valeur d’une variable utilisée par un snippet. Concrètement ça veut dire que le placeholder [+author+] retournera l’auteur du document dans le contexte d’un micro-template (un micro-template, c’est un chunk qui est utilisé comme template par un snippet, dans cet exemple, typiquement, Ditto).

Activité des forums ? pas très caféinée, et pratiquement pas de réponses à des questions probablement "évidentes" (sur la partie EN).

C’est un jugement vite fait bien fait, pour quelqu’un qui n’est là que depuis 48h.

La communauté de MODx est une des plus active du monde open-source... par contre c’est vrai que la plupart des gens s’y connaisse un minimum en CSS/XHTML, voire en PHP. Normal, vu que c’est un framework et non pas un simple CMS...

la doc de Ditto: ( http://modxcms.com/ditto_documentation.html) ben heu c’est pas une doc, y’a juste une paire d’exemples. je ne comprends pas ce que c’est supposé faire .. Existe-t-il une doc complète (genre 1/ ce que ca fait 2/ comment faire ca, 3/ ca aussi , etc)

Encore une fois, cette doc suffit pour ceux qui se sont plongé un minimum dans le site et les forums, et qui ont quelques notions de conception web...
      C’est vrai que ce n’est pas une doc pour débutant... mais il y a des exemples et tutoriels quand même, en anglais il est vrai.

Comme je disai : c’est logique, MODx est un CMS récent et aussi qui ne s’adresse pas aux débutants mais aux bidouilleurs / designers / pros

(si ce n’est que ca à l’air d’un truc qui fait des menus, mais pas seulement ..?) J’ai apercu un autre snippet qui remplacerai Ditto ou c’est Dropmenu

Non.
      Ditto ne sert pas à faire des menus, il sert à lister et trier des contenus de tous type.

Pour les menus, c’était DropMenu et c’est maintenant Wayfinder...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
        • 8790
        • 526 Posts
        Bonjour, et merci d’avoir pris le tps de me répondre.
        Je vais répondre en plusieurs post :

Et oui je me laisse emporter par la vibrante passion de la découverte, à l’avenir je posterais une question/ post ok grin

Ce post portant plus sur de la suggestion d’amélioration...
        e n’est pas très clair mais j’ai l’impression que ce que tu attends, c’est un système de "blocs" façon Nuke-like et autre CMS installables en 1 clic... c’est pas pour demain (ne serait-ce que parceque c’est loin d’être la meilleure solution pour avoir un CMS flexible à templater).

[b]Non, je parle du fait que les ’chunks’
        ( bonjour le nom! : c’est du vrai gros morceau )) sont des fichiers html, mais que ces m^mes fichiers ne sont pas utilisés DIRECTEMENT par MODx.
        Ca, ca m’échappe: Un simple appel vers ces fichiers serait autrement plus logique non ?

Et si, vraiment, l’intégration ds Modx doit passer par la recopie du TEXTE de ces fichiers html DANS un record qqconque, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas une "moulinette’ qui le ferait en allant pointer ds l’arborescence du file system vers un dossier spécifique.
        C’est le 1er cms que je vois faire cela (même T3 qui est autrement + lourdingue le fait avec TemplaVoila)

Cela aurait 2 avantages :
        1/ plus de copier/coller, avec tjs le risque d’oublier un caractère.
        2/ imposer une STRUCTURE (dossiers, nommage, etc) pour STOCKER et échanger les chunk.html (et peut-être les snippets)

Ainsi, le Backend lirait directement les chunk.html dans les dossiers (du file system) et les intégrerait DANS sa base..heu.. en gros. Ensuite que l’on puisse éventuellement les retoucher dans l’administration , pourquoi pas. Mais je trouve vraiment lourd de devoir copier coller des bouts de codes à tout bouts de champs.

De plus il n’y a PAS (a priori ?) de controle de cohérence entre les appels de snippets opérés ds les chuncks et la PRESENCE effective de ces snippets.

J’ai bricolé des templates récupérés sur le site tatoo et il me manque 3 ou 4 snippets qui sont appellés par ses chunks, dont je n’ai pas la moindre idée d’où je peux les choper.(toujours pas)

Même si cela tient de l’amélioration, il manque à MODx ce genre de mécanisme :
        Soit un repository officiel où tous les contributeurs (on s’agenouille, merci) devraient déposer leur créations, et où MODx irait automatiquement vérifier la présence des chunks ou snippets demandés dans le code des templates.

OU (ET ?)

imposer une structure d’archives des templates avec l’obligation de nommer les css du même nom que le template, d’avoir un sous dossier css, un sous dossier img, un sous dossier chunk pour contenir les fichiers chunk.html necessaires.

Je comprends que remettre systèmatiquement les snippets la dedans serait trop lours et inutile, mais il faut avoir alors clairement le mécanisme intégré pour aller les rechercher ds le repository officiel (ou ailleurs).

Je repète toujours que la puissance et le professionalisme d’un outils (surtout en open source) ne doit pas être inversement proportionnel à son ergonomie.
        Modx est plein de très bonnes choses, dommage que ce genre de "détails" viennet gacher la fête.

wink
          Faites pas attention.. - Don&#39;t pay attention
          • 8790
          • 526 Posts
          La suite

Un placeholder est tout simplement un conteneur permettant de retourner la valeur d’une variable utilisée par un snippet.

Bien. Un genre de TAG en somme.. Mais comment les connaitre ? Chaque snippets doit avoir sa propre facon de faire, mais le snippets fourni-t-il sa liste des retours en question?

Ne met pas la charrue avant les boeufs, tu ne peux pas t’attaquer comme ça aux concepts les plus complexes sans avoir compris les chunks et les snippets.

J’ai compris ca le 1er jour, même, si pas en profondeur, certes cool. J’ai toujours besoin d’une vision d’ensemble, ne serait-ce que pour comprendre les discussions en forum. rolleyes

Donc je cherche toujours un concept pour les TV, car la conception d’un site passe pour moi par la liberté totale que tu laisses entendre.

Je pense que travailler sur Ditto va justement me permettre de capter ce qui me manque.
          Ton explication, sur les "place holder" me permet déjà de comprendre en partie la page de ’doc’ de Ditto. Mais bon, y’aurait eu marqué en 1er ce que tu me dis, franchement, j’aurais em..der personne avec ca

Ditto ne sert pas à faire des menus, il sert à lister et trier des contenus de tous type.
          Voila c’est simple. Merci

Ca sent le SPIP par moment non ?

En gros, si je résume :

• Jeunesse du produit, pas trop de trad FR.

• Peu d’extensions, mais au moins 2 fondamentales : DITTO pour "faire des boucles SPIP" et DROPMENU/WAYFINDER pour gérer tous les menus possibles (et imaginables ?).
          Dernière chose sans être dev PHP, on peut s’en sortir ou pas du tout ?

J’espère que si je peux continuer avec ce produit, je pourrais activement contribuer en trad et doc.
          Je ne suis pas débutant, je fais du web depuis 6 ou 7 ans, même si ce n’était qu’a temps très partiel.

Si je passe pour un chien ds un jeu de quille, je m’en excuse, mais j’ai vraiment besoin d’aller vite et bien pour avoir une alternative immédiate à T3 (après avoir mis plus ou moins de côté SPIP et Joomla!).

wink
          Merci

• 6726
            • 7,075 Posts
            Quote from: elz64 at Sep 19, 2006, 02:20 AM
            Bonjour, et merci d’avoir pris le tps de me répondre.
            Je vais répondre en plusieurs post :

Et oui je me laisse emporter par la vibrante passion de la découverte, à l’avenir je posterais une question/ post ok grin

Il y a une marge entre 1 question par post, et 10 questions dans un post.
            Ce que je voulais dire, c’est rester sur une même thématique, on est pas des fanatiques tongue

Quote from: elz64Ø[b
            Non, je parle du fait que les ’chunks’ [/b]( bonjour le nom! : c’est du vrai gros morceau )) sont des fichiers html, mais que ces m^mes fichiers ne sont pas utilisés DIRECTEMENT par MODx. Ca, ca m’échappe: Un simple appel vers ces fichiers serait autrement plus logique non ? Et si, vraiment, l’intégration ds Modx doit passer par la recopie du TEXTE de ces fichiers html DANS un record qqconque, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas une "moulinette’ qui le ferait en allant pointer ds l’arborescence du file system vers un dossier spécifique. C’est le 1er cms que je vois faire cela (même T3 qui est autrement + lourdingue le fait avec TemplaVoila)

Cela aurait 2 avantages :
            1/ plus de copier/coller, avec tjs le risque d’oublier un caractère.
            2/ imposer une STRUCTURE (dossiers, nommage, etc) pour STOCKER et échanger les chunk.html (et peut-être les snippets)

OK je comprend mieux.
            Comme je disai d’autres CMS (les plus flexibles, d’ailleurs) utilisent ce système : Textpattern, CMS Made Simple et Expression Engine pour ne nommer qu’eux.

Ce que tu suggère c’est d’utiliser le système habituel de templating à savoir de simple includes de fichiers présents sur le serveur : en général, header, colonne, footer. Le problème, c’est que c’est totalement rigide comme système (disons que ça va pour une structure de page classique mais dès qu’on veut customiser un peu...).

Les chunks sont stockés dans la base, et leur nombre/emplacement dans la page n’est pas limité (c’est le parser qui gère l’inclusion de manière libre, alors qu’un moteur de template "force" le designer à suivre les choix de leurs concepteurs). Pour le copier/coller, on aime où on aime pas, moi je trouve que ce n’est pas un problème. Je préfère ça que devoir uploader des modifs, ce qui est au final plus long à mon avis.... Mais je sais que certains utilisent des fichiers en lieu et place des chunks (c’est possible dans MODx, il y a toujours au moins 2 manières de faire). Il faudrait que je retrouve la méthode, mais je crois que ça implique une TV avec un @FILE (à vérifier).

Pour la structuration, sache que la version 0.9.5 comprend une nouveauté : la possibilité de classer les chunks, snippets, plugins, templates... etc, selon des catégories smiley

Ainsi, le Backend lirait directement les chunk.html dans les dossiers (du file system) et les intégrerait DANS sa base..heu.. en gros. Ensuite que l’on puisse éventuellement les retoucher dans l’administration , pourquoi pas. Mais je trouve vraiment lourd de devoir copier coller des bouts de codes à tout bouts de champs.

Oui comme je dis il y a deux école, la tienne étant majoritaire mais personnellement pour avoir pas mal travaillé avec Textpattern et CMS Made simple ainsi qu’Expression Engine, je trouve la méthode de MODx plus rapide et surtout incroyablement plus efficace : je peux transférer un site de mon serveur local à mon serveur web en 5/10 minutes (j’uploade les fichiers de MODx, j’importe la BDD, j’édite les chemin dans la config et hop tout marche...).

De plus il n’y a PAS (a priori ?) de controle de cohérence entre les appels de snippets opérés ds les chuncks et la PRESENCE effective de ces snippets.

Exact, et c’est une très bonne idée.

A court terme, je ne pense pas qu’on mettra ça en oeuvre, toujours parceque notre cible c’est avant tout des designers et des codeurs et que cela ne pose aucun problème pour eux. Mais ça vaut le coup de soumettre dans FlySpray.

J’ai bricolé des templates récupérés sur le site tatoo et il me manque 3 ou 4 snippets qui sont appellés par ses chunks, dont je n’ai pas la moindre idée d’où je peux les choper.(toujours pas)

Même si cela tient de l’amélioration, il manque à MODx ce genre de mécanisme :Soit un repository officiel où tous les contributeurs (on s’agenouille, merci) devraient déposer leur créations, et où MODx irait automatiquement vérifier la présence des chunks ou snippets demandés dans le code des templates.

Tu veux dire, la bibliothèque d’extension (repository) ?
            Il y a un lien en haut de page étiqueté "Resources" :
            http://modxcms.com/downloads.html

:)

imposer une structure d’archives des templates avec l’obligation de nommer les css du même nom que le template, d’avoir un sous dossier css, un sous dossier img, un sous dossier chunk pour contenir les fichiers chunk.html necessaires. Je comprends que remettre systèmatiquement les snippets la dedans serait trop lours et inutile, mais il faut avoir alors clairement le mécanisme intégré pour aller les rechercher ds le repository officiel (ou ailleurs).

Encore une fois, oui c’est ce qui se fait un peu partout... mais MODx n’est pas un simple CMS c’est un framework, un CMF (une application web qui permet de construire des applications customs de gestion de contenu) et dans ce sens il faut plus s’attendre à Ruby On Rails qu’à Joomla. Ce n’est pas du clé en main... ce qui fait d’ailleurs sa flexibilité puisqu’on est libre et pas contraint par une structure prédéfinie. C’est sûr que c’est plus complexe, mais pour nous c’est tellement plus simple de bosser avec un tel système grin

Je repète toujours que la puissance et le professionalisme d’un outils (surtout en open source) ne doit pas être inversement proportionnel à son ergonomie.Modx est plein de très bonnes choses, dommage que ce genre de "détails" viennet gacher la fête.

Pour le repository, il existe.

Pour le débat entre faut-il stocker dans la DB ou en tant que fichier, chacun sa préférence mais MODx à choisi le 1) (même si on peut aussi faire 2)

Pour le fait de distribuer des extensions / templates "tout configuré", ça arrivera peut être plus tard, lorsque nous aurons un installeur mais ce n’est pas la priorité et ça peut se comprendre puisque ce n’est pas notre "cible" : nous ne visons pas les particuliers, mais les professionnels et les passionnés qui souhaitent un système plus configurable et personnalisable que la concurrence. Aujourd’hui, MODx est sans rival pour ce qui est du déploiement rapide de sites web nécessitant un haut degré de customisation.

Demande à tous les pros sur ce forum qui ont adopté MODx (Heliotrope, Perrine, Marc...)

MODx est l&#39;outil id
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Quote from: elz64 at Sep 19, 2006, 02:43 AM
              Bien. Un genre de TAG en somme.. Mais comment les connaitre ? Chaque snippets doit avoir sa propre facon de faire, mais le snippets fourni-t-il sa liste des retours en question?

La liste des tags est disponible :
              http://modxcms.com/modx-tags.html

Pour les placeholders, oui ils sont appelé via des tags ayant ce format : [+placeholder+]

J’ai compris ca le 1er jour, même, si pas en profondeur, certes cool. J’ai toujours besoin d’une vision d’ensemble, ne serait-ce que pour comprendre les discussions en forum. rolleyes

As tu vu ma signature, le lien vers la doc française wink ?

Donc je cherche toujours un concept pour les TV, car la conception d’un site passe pour moi par la liberté totale que tu laisses entendre.

Les TV, il faut "jouer" avec pour les comprendre, il y a des exemples sur le forum...
              Le concept est assez révolutionnaire en fait (cf mes explications dans le premier post).

Je pense que travailler sur Ditto va justement me permettre de capter ce qui me manque.
              Ton explication, sur les "place holder" me permet déjà de comprendre en partie la page de ’doc’ de Ditto. Mais bon, y’aurait eu marqué en 1er ce que tu me dis, franchement, j’aurais em..der personne avec ca

Oui, la documentation est loin d’être complète... c’est vrai.

En gros, si je résume :

• Jeunesse du produit, pas trop de trad FR.

• Peu d’extensions, mais au moins 2 fondamentales : DITTO pour "faire des boucles SPIP" et DROPMENU/WAYFINDER pour gérer tous les menus possibles (et imaginables ?).
              Dernière chose sans être dev PHP, on peut s’en sortir ou pas du tout ?

Jeunesse du produit, oui et non, c’est un fork d’Etomite à la base qui est plus ancien. Donc stabilité et performance malgré sa jeunesse, sans oublier richesse fonctionnelle.

Peu d’extensions : ? ? ? ? ?
              Je n’ai pas compté mais on a largement dépassé les 100 à mon avis... tongue

J’espère que si je peux continuer avec ce produit, je pourrais activement contribuer en trad et doc. Je ne suis pas débutant, je fais du web depuis 6 ou 7 ans, même si ce n’était qu’a temps très partiel. Si je passe pour un chien ds un jeu de quille, je m’en excuse, mais j’ai vraiment besoin d’aller vite et bien pour avoir une alternative immédiate à T3 (après avoir mis plus ou moins de côté SPIP et Joomla!).

Il sera difficile d’aller vite tout de suite, il y a une phase d’apprentissage avec un outil aussi puissant.
              Typo3, c’est le passé et c’est un paquebot comparé à MODx qui est l’avenir à mon sens !

il n’y a qu’à voir le coût et le temps de développement d’un projet sous Typo3... perso je suis content car ça me permet de rafler des marchés !

MODx est l&#39;outil id
                • 8790
                • 526 Posts
                Pour ma suggestion vers "Flyspray", je pense attendre d’avoir un statut Modx un poil + épais...

Merci de tes réponses.

Heu .... à bientôt grin grin grin

Typo3, c’est le passé et c’est un paquebot comparé à MODx qui est l’avenir à mon sens !

il n’y a qu’à voir le coût et le temps de développement d’un projet sous Typo3... perso je suis content car ça me permet de rafler des marchés !

Ben zut, nous voila concurrents wink
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Je vois ça, mon cher Eric wink

MODx est l&#39;outil id
                    • 8790
                    • 526 Posts
                    T’es champion au Cluedo toi!

Belle remontée de piste.

heu tu m’expliques comment t’as fais le lien entre mon pseudo et ..le reste ?

A priori ..forums ? (Alsa ?)

Mais ce site n’est pas le vrai, il été refondu sous un autre nom de domaine (neo-web78.fr) (et je constate que le jump vers la nouvelle adresse ne fctionne plus, fautq ’je vois ca moi)
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      Google, tout simplement... essaye http://www.google.fr/search?q=elz64 smiley

Tu trouves ça :
                      http://elz64.free.fr/cv-elz/

et il y a un lien sur la page :
                      http://www.neo-web78.fr/nw/

Mais celle de Viaduc est plus intéressante :
                      http://www.viaduc.com/public/profil/?memberId=002yvip0asrxmjp

Beau parcours !

J’ai vécu 25 ans à Saint Quentin en Yvelines, au fait wink

2 minutes chrono... c’est bô la technologie !
                      On est pisté...

MODx est l&#39;outil id