We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23050
    • 1,842 Posts
    Bonjour tout le monde smiley

Je m’attaque enfin à l’intégration de mon nouveau site dans MODx et je tombe sur un hic.
    Mon menu principal sera construit avec 3 niveaux. Le niveau 1 et le niveau 2 présenteront des documents identiques, mais classés de manière différente. (C’est un site de déco dans lequel il est possible de voir les fiches produits, soit en naviguant pas type d’objet (meubles, luminaire, décoration florale...) soit par les pièces que l’on souhaite redécorer (salon, cuisine, chambre...).

Par ex, le produit "lit" sera accessible via meubles > lits et par chambre > lits

Au début, je pensais tout stocker dans l’arboresence de MODx dans un dossier "type d’objets" et faire une sélection en fonction du type d’objet et de la pièce concernée. Mais se pose la question du fil d’ariane. Je ne sais pas trop comment il est construit mais je me doute que si mon produit (document) est dans le dossier type d’objets, il n’affichera pas la pièce quand l’utilisateur passer par une navigation par pièce. Je me gourre-je ?

Après, vient la question de ce qu’il est ergonomiquement recommandé de faire. Est-ce bien finalement de proposer 2 documents identiques accessibles via 2 chemins ? J’ai peur qu’au final, ça me pose des problèmes de redondance et des navigations qui se croisent. Quoi que... plein de sites sont construits sur ce modèle là (navigation par date, par thème, par auteur...)

Je n’ai pas encore assez de visibilité sur MODx pour savoir comment procéder au mieux et organiser mon arborescence. Je suis toute ouïe si vous avez des petits conseils wink

Merci !

• 33175
      • 711 Posts
      Bonjour Perrine smiley
      Quote from: Perrine at Jun 01, 2006, 09:08 AM
      je me doute que si mon produit (document) est dans le dossier type d’objets, il n’affichera pas la pièce quand l’utilisateur passer par une navigation par pièce. Je me gourre-je ?
      Tout à fait smiley
      Quote from: Perrine at Jun 01, 2006, 09:08 AM
      Après, vient la question de ce qu’il est ergonomiquement recommandé de faire. Est-ce bien finalement de proposer 2 documents identiques accessibles via 2 chemins ? J’ai peur qu’au final, ça me pose des problèmes de redondance et des navigations qui se croisent. Quoi que... plein de sites sont construits sur ce modèle là (navigation par date, par thème, par auteur...)
      Personnelement, je pense que c’est une approche intéressante. Suivant ce qu’on souhaite, on cherchera un meuble ou on ira dans la cuisine wink Quote from: Perrine at Jun 01, 2006, 09:08 AM
      Je n’ai pas encore assez de visibilité sur MODx pour savoir comment procéder au mieux et organiser mon arborescence. Je suis toute ouïe si vous avez des petits conseils wink
      Heu... je n’ai pas encore trouvé de solution rapide smiley la seule que j’ai serait de créer une ressource qui affecte les documents dans les différentes catégories mais vu le temps à passer dessus je ne l’ai toujours pas fait grin
      Il y a eu une demande de ce type sur le forum anglophone ("re-use document"). C’est ce qui conviendrait le mieux. On crée un document "chevet" dans un répertoire "meuble", puis on crée un "re-use" (comme un lien, un document, un répertoire, bref un nouveau type de document pour modx) qui spécifie que tu veux afficher dans le répertoire "chambre" le document "chevet".
      Ce n’est actuellement pas possible mais c’est dans le "pipe". A prioris, ça devrait se faire pour la version 1.0 de Modx... pour dans quelques mois donc.

En attendant, bon courage wink
        Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Ok merci Guillaume smiley

J’ai une solution : éditer une première fiche "chevet" dans "meubles", puis dupliquer la fiche "chevet" dans "chambre". Mais ça risque d’être un peu lourd lors de la mise en jour (bien que je ne compte pas mettre à jour les fiches tous les 4 matins...)
          • 28068
          • 41 Posts
          Je ne connais pas bien MODx encore donc j’ignore si ce qui suis est jouable.

Dans ton menu au lieu de creer un nouveau document, tu créés un lien. Et ce lien pointe vers ta page lit par exemple.
          Si un lien peut pointer vers l’exterieur, il doit pouvoir pointer vers une page de MODx aussi ?

De cette manière tu peux creer un lien a partir du menu meuble vers ta page lit, et un autre lien du menu chambre vers cette même page lit.
          Il faudrait que les pages des éléments soient non publiées pour ne pas apparaitre dans les menus.

Tout ça c’est une vue de l’esprit, au travers du peu que je commence à connaître de MODx, mais théoriquement cela devrait pouvoir marcher.

Cordialement

Edit : Bon comme je suis curieux je viens de tester, et ça marche nickel grin
            ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Ah effectivement, autre piste... pas bête pas bête wink
            En fait, j’utiliserai les liens comme des liens symboliques. Une chose m’interpelle dans ce que tu dis :

Il faudrait que les pages des éléments soient non publiées pour ne pas apparaitre dans les menus.

Si les pages ne sont pas publiées, pourront-elles s’afficher ?
            Est-ce que tous les docs et dossiers que je publie sont automatiquement repris dans le menu ? Je crois qu’il va falloir que j’aille mettre mon nez dans le snippet DropMenu pour voir comment il génère le menu.
              • 28068
              • 41 Posts
              Je venais d’éditer mon précédent post, mais tu as été plus rapide.
              Un lien peut pointer vers une page de MODx, et afficher cette page, même si elle n’est pas publiée grin

En fait ça marche nickel, ça ouvre de nouveaux horizons d’utilisation en tout cas.

Cordialement
                • 23050
                • 1,842 Posts
                Ah super merci smiley

Je suis en train de tester autre chose mais je vais fouiller dans ce coin là aussi wink
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Quel lien tu indiques dans le réglage du document ? L’url entière de ta page ?

Il est spécifié que tu peux faire un lien vers un document MODx, as-tu essayé de faire un lien avec uniquement le numéro du doc dans MODx ?
                    • 33175
                    • 711 Posts
                    Pour ne pas afficher les documents ou répertoires dans le menu, il suffit de décocher la case "afficher dans le menu" wink
                    SI une page n’est pas publiée, elle ne sera pas accessible et une erreur 404 sera affichée.

Pour le lien vers une page de Modx, c’est une bonne idée mais (pour avoir lu l’info côté anglophone) à ce moment là, on perd le contexte : si tu affiches l’endroit où tu te trouves (Accueil > Mobilier) et que tu cliques sur "lit" (qui est un lien vers "Chambre" > "Lit"), tu auras alors d’afficher Accueil > Chambre > Lit...
                      Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
                      • 28068
                      • 41 Posts
                      Quote from: Perrine at Jun 01, 2006, 11:17 AM

Quel lien tu indiques dans le réglage du document ? L’url entière de ta page ?

Il est spécifié que tu peux faire un lien vers un document MODx, as-tu essayé de faire un lien avec uniquement le numéro du doc dans MODx ?

Le petit test que j’ai fait concernait l’url compléte. Par contre je n’ai pas fait attention au point qu’a soulevé Guillaume dans son post.
                      Tu laisses des infos si tu trouves une procédure qui fonctionne bien ?