• >> Problèmes de conversion des accents & caractères spéciaux dans phpMyAdmin#

• bbpolettonyc Reply #1, 4 months, 2 weeks ago

Reply
    /// Bonjour la communauté MODX,

Sur l'un des sites que je développe, j'ai rencontré un problème sur la base de donnée. En effet, régulièrement j’effectue des sauvegardes de la base de donnée au format .sql. Il y a quelques jours j'ai rencontré des problèmes sur le serveur de mon hébergeur. Ces problèmes m'ont amené à réinitialiser la base de mon site (site développé avec MODX 0.9.6.3). La réinitialisation du site s'est effectuée correctement en important mon fichier .sql dans d'utilitaire de gestion de base phpMyAdmin.

Le problème dans cette réinitialisation tout les accents et caractères spéciaux ont "sautés" et on été remplacé par de l'encodage du type "Mise à jour" pour "Mise à jour". Ce problème d'encodage des accents à affecté également le contenu des Chunks et Snippets.

Quelles sont les réglages et précautions à prendre pour effectuer une sauvegarde régulière d'une base de donnée d'un site développé sous MODX en vue de se prémunir des problèmes de conversion des accents et caractères spéciaux ?

Ce problème de conversion des accents sur les exportations de bases de données ce pause également pour les sites développés sur des versions plus récentes de MODX.

Merci d’avance…

B./B. Poletto
    Xopaze Bponer NYC 00
    /// ;-)

• virtualbear Reply #2, 4 months, 2 weeks ago

Reply
    Salut,

en général, ce que tu décris vient d'un fichier dont la sauvegarde n'a pa inscrit partout le charset que tu utilises en mettant l'interclassement table par table dans le dump

le meilleur moyen pour éviter ce genre de surprise est au moment où tu crées ta base, avant de la remplir et d'y mettre les tables de modx, d'aller dans l'onglet opérations et de choisir utf8_general_ci (voire utf8_unicode_ci pour les dernières version de révo qui le gère)
    chez quasi tous les hébergeurs francophones (ou pas d'ailleurs) les bases sont par défaut en latin swedish à la création

dans ton cas, la solution la plus simple devient de faire une sauvegarde de ta base, supprimer les tables, passer par opérations et mettre l'interclassement sur utf8_general_ci et de réinjecter la version de la base dans laquelle les caractères étaient bien encodés s'il n'y a pas eu trop de changements, sinon, te faire une petite série de rechercher remplacer dans le fichier du dump avant de réinjecter la base

have swing